A+ R A-

 

1982

 L'ADERF

 

 

L

e 23 mars 1982, l’Association prend le nom d’ASSOCIATION pour le DEVELOPPEMENT et la RECHERCHE en REEDUCATION FONCTIONNELLE (ADERF). La Faculté de Médecine de Paris ayant disparu en tant que telle, c'est le Professeur de Clinique chirurgicale pédiatrique de l’UFR Necker enfants Malades, le Professeur Denys PELLERIN, qui prend en charge la présidence, le Doyen de cette U.F.R. la vice-présidence, il sera le dernier Professeur de médecine, directeur de l’école 1970 à 1983. En dehors de ses charges hospitalières et universitaires, il a, à plusieurs reprises assuré la fonction de Conseiller auprès des ministres de la santé : Michel Poniatowski, Michèle Barzach et Jean-Pierre Soisson. Denys Pellerin a été nommé le 4 novembre 1996 par le Président de la République membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, renouvelé en 2000. Ancien président et membre de l’Académie nationale de chirurgie, il a été Président de l’Académie nationale de médecine. Il est commandeur de la Légion d’Honneur.
Une nouvelle modification des statuts est adoptée le 26 Août 1985.Denys_PellerinDenys Pellerin A la lumière de l'expérience, il était apparu que la situation résultant de l'étroite imbrication de l'Ecole, de la Clinique Chirurgicale Infantile et de l'Hôpital des Enfants Malades, pouvait être génératrice de confusions et qu'ainsi une clarification s'imposait.


 

L

orsqu'en 1985 Bernard BILLAUD a succédé au Professeur Denys PELLERIN, il venait d’occuper successivement la fonction de Directeur du cabinet du maire de Paris, Jacques CHIRAC, puis de Directeur Général des relations internationales de la ville de PARIS : il était conseiller référendaire à la Cour des comptes.
Il fut ensuite Commissaire Général de la langue française et est actuellement Commandeur de la Légion d’honneur et Conseiller maître honoraire de la Cour des comptes. Bernard BILLAUD, est régulièrement élu président de l’association depuis 1985.

L’école quitte l’hôpital des Enfants malades en 1989 non sans regret, depuis 1847 l’hôpital avait été le promoteur des pratiques de kinésithérapie, pour celui de l’hôpital International de la Cité Universitaire de Paris qui l’accueille dans des locaux que l’ADERF aménage. Mais, hélas quelques années plus tard la Mutualité Fonction Publique, nouveau propriétaire de l’hôpital impose à l’école un nouveau déménagement en 1995 dans des locaux actuellement appartenant à l’OPAC de la Ville de Paris.Bernard_Billaud_Bernard Billaud

Parmi les membres du nouveau Comité Directeur figurent des médecins spécialistes de grande réputation; outre le Professeur Denys PELLERIN, ancien Président, Guy DESMONTS kinésithérapeute, ancien enseignant au CGMRF, les Professeurs : André APOIL, ancien chef du Service de Chirurgie orthopédique du C.H.U. Saint-Antoine,  Bernard AUGEREAU, Pierre RIGAULT, Philippe MOINET, Jean-Michel CARCOPINO, Chirurgien des Hôpitaux, Levon DOURSOUNIAN, Chef du Service de Chirurgie orthopédique de l'hôpital Saint Antoine et le Dr Michel COLLIN chirurgien orthopédiste et ancien professeur de biomécanique à l’Ecole Centrale de Paris.

La gestion de l’Association est renforcée par la présence de personnalité du monde des affaires et professionnel M. Patrick POULAIN, Editeur délégué de presse, François DUCROS, Président du conseil de l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes d'Alsace.



 

ADERF Association pour le Développement et la Recherche en Rééducation Fonctionnelle

Connexion

Inscription

*
*
*
*
*

* Données requises